La polémique sur l’affaire des gazelles Oryx de Ranérou à Dakar a valu l’arrestation de trois journaliste suite à une plainte du ministre de l’environnement. On les reproche d’avoir publié des articles sur une histoire de convoi de gazelle dans une ferme appartenant au ministre Abdou Karim Sall à Bambilor. Après les auditions deux sur les trois journalistes ont été libérés, il s’agit de Youssoupha Mine et Abdoulaye Faye. Le journaliste Khalil Diémé lui devra encore retourner au bureau des investigations criminelles (Dic) aujourd’hui mardi pour des formalités.
Ce que déplore le Synpics c’est le fait que des journalistes ont été interdits d’accès au tribunal de grande instance hier sous prétexte que leur carte ne permettaient pas de les identifiés. Selon le bureau du Synpics ce sont les éléments de la gendarmerie qui leur avait refuse l’accès et finalement seul le journaliste du quotidien le Soleil qui a pu entré.
Dans un communiqué , Makhaly Ndiaye Ndoye dénonce a ce qu’il appelle a une violation de la loi qui autorise tout citoyens a accéder a une audience publique.