Covid-19: Le Pape François offre des kits de dépistage à Gaza

  • 8 Journées depuis
  • 0

Par l’intermédiaire de la Congrégation pour les Églises orientales, le Saint-Père a fait don, mercredi 17 juin, de 25 000 tests de dépistage de la Covid-19 au ministère de la Santé de Gaza.

25 kits de 100 tests de dépistage au coronavirus ont été livrés dans la bande de Gaza, en coordination avec la Délégation apostolique, le Patriarcat latin de Jérusalem et Caritas Jérusalem. Le premier cas de coronavirus a été détecté le 22 mars dans le territoire palestinien qui compte 1,8 million d’habitants. Depuis, 72 malades ont été recensés, et un décès.

Dans la bande de Gaza, les autorités sanitaires déplorent depuis le début de l’épidémie le manque de kits de dépistage. Interrogé par la rédaction italienne de Vatican News, le père Gabriel Romanelli, curé latin de la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, parle de l’urgence coronavirus, accentuée par le blocus de la frontière vers Israël ou l’Egypte. «Tant de personnes ont perdu leur emploi, elles se retrouvent sans salaire», constate-t-il. Le Patriarcat lui-même n’est pas épargné par ces difficultés :«les enseignants de nos écoles n’ont pas été licenciés mais le Patriarcat a eu des difficultés à payer les salaires», détaille le père Romanelli.

Les kits envoyés par le Souverain Pontife seront d’une aide précieuse, et permettront d’établir des diagnostics plus précis. «Dans toute la bande de Gaza, il n’y a en fait qu’une seule machine qui puisse faire l’analyse», déplore le curé de la Sainte-Famille.

Pour rappel en avril dernier, le Saint Père a créé un fonds d’urgence pour aider les pays de mission qui ont été gravement touchés par l’épidémie de Covid-19. Au Moyen-Orient, et par l’intermédiaire de la Congrégation pour les Églises orientales, le Pape François a fait don de dix ventilateurs à des centres médicaux en Syrie et de trois autres à l’hôpital Saint-Joseph de Jérusalem, ainsi que de kits de dépistage du Covid-19 à l’hôpital de la Sainte-Famille à Bethléem.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Copyright Radio Espérance FM 95.2

× Comment puis-je vous aider ?