Le joueur de 35 ans joue maintenant à Istanbul Basaksehir . Il a rejoint Chelsea en janvier 2013 en provenance de Newcastle après avoir impressionné pendant son séjour de deux ans avec les Magpies, où il a marqué 29 buts en Premier League en 54 matchs. A l’epoque , Demba Ba voulait quitter les Bleus cet été car l’arrivée de la légende camerounaise et barcelonaise Samuel Eto’o devait limiter son temps de jeu.
Selon l’international Sénégalais , il déclare qu’à son arrivé à Londres «Arsenal il avait fait quelques signatures le même jour [Mesut Ozil et Emiliano Viviano] mais pour le contrer Mourinho a choisi de bloquer l’accord, car il ne voulait pas aider à rendre l’un des concurrents de Chelsea plus fort.»
Ba a quitté Chelsea en 2014 pour rejoindre le club turc de Besiktas avant de s’installer en Chine pour faire équipe avec Shanghai Shenhua. L’avant-centre a disputé 22 matches avec le Sénégal, marquant quatre buts, mais ne faisait pas partie de l’équipe qui a terminé deuxième de la Coupe d’ Afrique des Nations 2019 en Égypte .