• Accueil
  • >
  • VIE DE NOTRE EGLISE
  • >
  • Fides Info : Cent cinquantième anniversaire de l’Evangélisation de la Tanzanie et contribution de l’Eglise au développement du pays

Fides Info : Cent cinquantième anniversaire de l’Evangélisation de la Tanzanie et contribution de l’Eglise au développement du pays

  • 2 Années depuis
  • 0

Dar es Salaam (Agence Fides) – « Nous célébrons ce Jubilé pour rendre grâce à Dieu et comprendre d’où vient l’Eglise, où nous sommes aujourd’hui et où nous allons. Nous sommes fiers et reconnaissant envers Dieu dans la mesure où la présence de l’Eglise a ajouté de la valeur à la société tanzanienne au travers de la proclamation de l’Evangile et de la sanctification du peuple de Dieu par les Sacrements ainsi qu’au travers des divers services sociaux offerts ». C’est ce qu’a affirmé le Père Faustine Kamugisha, Coordinateur du Jubilé de l’Evangélisation de la Tanzanie et auteur du volume « Les 150 ans d’Evangélisation de la Tanzanie : la Joie de l’Evangile ». Le Père Kamugisha souligne que c’est l’Eglise catholique qui a fondé la première école du pays. « Outre à disposer des meilleures écoles de Tanzanie, c’est un fait que l’Eglise catholique a été la première à construire une école sur la partie continentale de la Tanzanie ». Le pays est né en 1964 de l’Union entre le Tanganyika, colonie allemande jusqu’en 1916 puis territoire administré par le Royaume-Uni jusqu’en 1961, et l’Archipel du Zanzibar, protectorat britannique.
Au cours de la colonisation du Tanganyika par les allemands (1885-1916), les missionnaires lancèrent les écoles primaires et enseignèrent aux enfants à lire, à écrire et à compter, leur assurant également une éducation religieuse. Bagamoyo a constitué l’une des premières missions à disposer d’une école, suivie par beaucoup d’autres dans la zone côtière et à Zanzibar.
A Bagamoyo, sur la côte, les missionnaires offraient une instruction aux esclaves libérés. Par la suite, ils ont créé également des écoles à l’intérieur du Tanganyika. En 1900, les écoles catholiques comptaient 7.500 élèves, ce nombre passant à 86.942 en 1911 et à 114.651en 1913.
Alors que la Tanzanie fête les 150 ans de son Evangélisation, l’Eglise célèbre également les institutions éducatives catholiques appartenant à la Conférence épiscopale de Tanzanie (Tec). Presque chaque Paroisse des 34 Diocèses du pays dispose d’écoles maternelles, primaires et d’établissements de l’enseignement secondaire, Petits Séminaires compris. Ce sont 235 établissements de l’enseignement secondaire qui sont gérés par la Conférence épiscopale de Tanzanie.
L’Eglise possède également 75 Centres de formation professionnelle enregistrés, qui dispensent des compétences techniques aux jeunes, ainsi que 4 Universités catholiques à plein titre, à savoir l’Université Saint Augustin de Tanzanie, l’Université catholique de la Santé et des Sciences auxiliaires, l’Université catholique de Ruaha et l’Université catholique de Mwenge.
Les religieuses catholiques sont présentes dans le secteur de l’assistance sanitaire, surtout en faveur des femmes en couches et des enfants, ayant également un rôle important dans la lutte contre le paludisme. Différentes Congrégations religieuses ont envoyé des religieuses missionnaires en Tanzanie, celles-ci étant actives dans le secteur de la santé. Elles proviennent en particulier d’Irlande, d’Italie et du Canada. Depuis 1954, les Sœurs salvadoriennes ont commencé à former des infirmières au sein de l’hôpital de Ndanda.
En 1953, le gouvernement colonial britannique autorisa l’Eglise à continuer à fournir des soins sanitaires au point qu’en 1961, l’Eglise catholique disposait déjà de 23 hôpitaux généraux e de 8 Centres sanitaires. Actuellement, elle gère au total 55 hôpitaux, 94 Centres sanitaires et 338 dispensaires. (L.M.) (Agence Fides 13/10/2018)

Source : fides.org

Fides est née le 5 juin 1927 de la volonté du Conseil Supérieur Général de l’Œuvre pontificale de la Propagation de la Foi en tant que première Agence missionnaire de l’Eglise. Elle est également l’une des premières Agences au monde, au service de l’information et de l’animation missionnaire.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Copyright Radio Espérance FM 95.2

× Comment puis-je vous aider ?