Grèce: nouvel archevêque à Corfou, la minorité catholique enrichie

  • 17 Journées depuis
  • 0

Delphine Allaire – Cité du Vatican

Né à Athènes en 1973, Mgr Georgios Altouvas est ordonné prêtre le 3 octobre 1998 pour l’archidiocèse de la capitale. Après des études de théologie et de philosophie dans les Pouilles en Italie, il occupe plusieurs postes dans différentes paroisses de Grèce, et devient par la suite juge au Tribunal ecclésiastique d’Athènes, ainsi que directeur national des Œuvres pontificales missionnaires. Depuis 2015, cet athénien quadrilingue est curé de la cathédrale Saint Denis l’Aréopagite, siège de l’archidiocèse catholique de la capitale; une basilique-cathédrale de style néorenaissance située à quelques pas de l’épicentre intellectuel athénien, formé par les néoclassiques Université d’Athènes, Académie d’Athènes et Bibliothèque nationale de Grèce.

Outre les catholiques de rite latin, qui représentent la majorité des croyants, quelques 2 500 fidèles catholiques en Grèce se réclament du rite byzantin, et quelques centaines, du rite arménien catholique.

La conférence épiscopale est divisée en six sièges seulement : l’archevêché de Corfou, administration apostolique de Thessalonique (nord de la Grèce), l’archevêché de Naxos-Tinos, administration apostolique de Chios (centre et nord de la mer Égée),  l’archevêché d’Athènes, administration apostolique de Rhodes (centre et sud de la Grèce, Dodécanèse), l’évêché de Syros et Santorin, administration apostolique de Crète (sud de la mer Égée), l’exarchat de rite byzantin avec siège à Athènes, et enfin l’Ordinariat de rite arménien avec siège à Athènes. Leur dernière visite ad limina à Rome remonte à 2015.

Le pays évangélisé par Saint Paul a donné trois Papes à l’Église universelle, tous élus durant les vagues de persécutions de l’Empire romain. Le Pape Hyginus, grec de naissance et évêque de Rome de 138 à 142. Le Pape Eleuthère, né en Épire, et sur le siège de Pierre de 174 à 189.  Et le Pape Sixte II, Souverain Pontife de 257 à 258.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Copyright Radio Espérance FM 95.2

× Comment puis-je vous aider ?