PARTAGER

Une crise convulsive est définie comme la survenue brutale et inopinée de spasmesmusculaires involontaires pouvant concerner un muscle isolément, mais aussi l’ensemble du corps. L’origine de ces crises est essentiellement neurologique par une activité exagérée de plusieurs neurones du cerveau déchargeant en même temps des influx nerveux, et l’on parle d’épilepsie lorsque la survenue de crises se fait de façon répétée.

On distingue les crises convulsives toniques où les muscles se contractent fortement, les crises convulsives myocloniques ou la contraction se font de manière alternative, responsables de secousses brèves et répétées, et d’autres types de mouvements sont possibles, fonction des neurones hyperactifs.

La crise convulsive peut prendre différents aspects et cumuler les présentations. Crise convulsive n’est néanmoins pas synonyme d’épilepsie, notamment chez les nourrissons qui peuvent également faire des convulsions dans un contexte de fièvre brutale : ce sont des convulsions hyperthermiques habituellement inoffensives, mais impressionnantes pour les parents, et pouvant être amenées à se répéter en cas de nouvelle poussée fébrile.

sante-medecine.journaldesfemmes.fr

Laisser un commentaire