PARTAGER

Pendant plus d’un demi siècle, il a fait bouger le Showbiz africain. Pour sa contribution et son apport dans événementielle en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe, celui qui fut directeur d’entreprise, musicologue, expert en musique cubaine, producteur d’artistes, expert en événementiel, avait été élu en 2000, l’homme du show business africain du siècle. Ce bon vivant, collectionneur de musiques cubaines est décédé ce dimanche 16 Décembre.

Né en 1944 à Kaolack, il a été le producteur sur scène de centaines de stars mondiales, tels que les frères Jackson, Tabu Ley, Miriam Makeba, Daniel Cuxac a tiré sa révérence. Ce grand producteur et collectionneur de musique salsa a révélé de nombreux talents de ce registre tels que le fameux groupe  Orquesta Aragon . En 1993 Daniel Cuxac crée l’ensemble humoristique, ”les Guignols d’Abidjan”. Au nombre de six comédiens, on y retrouve Gohou Michel, Vieux Siriki ( paix à son âme), Maïga Sédatif décédé lui aussi, Angèle Yopoh, Nastou et Amélie Wabéhi. Les productions des Guignols d’Abidjan estampillées DC ( Daniel Cuxac) Productions ont été écoulées à des milliers d’exemplaires en France, en Belgique, aux Etats-Unis. Le ministre de la Culture du Sénégal, Abdou Latif Coulibaly, a pour sa part manifesté son désarroi dans un communiqué : « C’est avec une grande tristesse et une profonde consternation que j’ai appris,  ce dimanche 16 décembre 2018 à Dakar, le rappel à Dieu de notre compatriote Daniel Cuxac, une des figures de proue de la production musicale internationale. Pendant plus d’un demi siècle, il a été l’homme de l’ombre qui a accompagné les artistes dans leur mise en lumière  à travers l’événementiel en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe. L’Afrique et le monde perdent un grand collectionneur et producteur sur scène de centaines de stars mondiales. En cette circonstance douloureuse qui a plongé le monde du showbiz dans une grande tristesse, j’exprime, au nom du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Macky Sall, du Gouvernement du Sénégal et de la communauté artistique et culturelle, mes condoléances sincères à la famille éplorée ».

En mai 2017, il avait fait l’objet d’une émission de Rfi enregistré chez lui à son domicile des Almadies : http://www.rfi.fr/emission/20170520-daniel-cuxac

Daniel Cuxac sera inhumé ce vendredi au Cimetière de Bel-Air à Dakar.

Laisser un commentaire