PARTAGER

Alessandro Gisotti, jusqu’à présent responsable des réseaux sociaux du Dicastère pour la Communication, est nommé directeur par intérim de la Salle de Presse du Saint-Siège, en remplacement de Greg Burke.

Le Pape François a accepté ce lundi 31 décembre 2018 les démissions du Directeur et de la Vice-directrice de la Salle de Presse du Saint-Siège, Greg Burke et Paloma Garcia Ovejero, qui occupaient ces fonctions depuis le 1er août 2016. Il a nommé Directeur par intérim Alessandro Gisotti, jusqu’à présent coordinateur des réseaux sociaux du Dicastère pour la Communication.

Alessandro Gisotti, né à Rome, 44 ans, est marié et père de deux enfants. Diplômé en sciences politiques à l’Université La Sapienza en 1999, il a fait ses débuts comme journaliste à Radio Vatican en l’an 2000, après une expérience au Bureau pour l’Information des Nations Unies à Rome.

De 2011 à 2016, il a été rédacteur en chef adjoint de la section italienne de Radio Vatican, suivant l’activité des Papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François dans leurs activités à Rome et dans leurs différents voyages apostoliques internationaux et en Italie. Depuis 2017, il était coordinateur des réseaux sociaux du Dicastère pour la Communication du Saint-Siège.

Il a enseigné le journalisme à l’Institut Massimo des Jésuites à Rome et les théories et techniques du journalisme à l’Université pontificale du Latran. Il a écrit différents articles et essais sur la communication ecclésiale, en particulier l’ouvrage  “Il Decalogo del Buon Comunicatore secondo Papa Francesco”,  (« Les Dix Commandements du bon communicant selon le Pape François »), publié en 2016 avec une préface du cardinal Tagle.

Les déclarations d’Alessandro Gisotti et Paolo Ruffini

Dans un communiqué, Alessandro Gisotti remercie le Saint-Père pour la confiance qui lui est accordée «dans un moment si délicat pour la communication du Saint-Siège», ainsi que Greg Burke et Paloma Garcia Ovejero, auxquels il est lié par «une relation d’estime et d’amitié», pour«le travail accompli au cours des deux dernières années et demi». «Je chercherai à répondre à la charge qui m’est confiée au mieux de mes capacités, avec cet esprit de service à l’Église et au Pape que j’ai eu le privilège d’apprendre en étant aux côtés du père Lombardi durant presque 20 ans».

Le préfet du Dicastère pour la Communication, Paolo Ruffini, remercie Greg Burke et Paloma Garcia Ovejero dont il a pu «apprécier le professionnalisme, l’humanité, la foi, la dévouement»au long de ces derniers mois de collaboration, et respecte leur «libre choix» de se retirer. «Leur engagement significatif a contribué au chemin de réforme qui aujourd’hui, selon eux-mêmes, nécessite un rapide passage de témoin pour être porté à son accomplissement, dans l’esprit de service de l’Église que nous avons tous en commun».

À l’aube de 2019, qui s’annonce riche en événements, il affirme sa pleine confiance en Alessandro Gisotti pour conduire la Salle de Presse avec le titre de Directeur par intérim, en attendant la définition de la nouvelle structure le plus rapidement possible.

Les tweets de Greg Burke et Paloma Garcia Ovejero

Dans une série de tweets, Greg Burke a pour sa part déclaré que «dans ce temps de transition dans la communication du Vatican, nous pensons qu’il est mieux que le Saint-Père soit complètement libre de rassembler une nouvelle équipe», et il remercie le Pape François pour une «expérience qui a été fascinante, c’est le moins qu’on puisse dire»«Nouvelle année, nouvelles aventures», conclut-il dans un troisième tweet.

Paloma Garcia Ovejero remercie également dans un tweet le Pape pour cette expérience de deux ans et demi. «Merci, Greg, pour ta confiance, ta patience et ton exemple», ajoute-t-elle.

Source : vaticannews.va

Laisser un commentaire