PARTAGER

Le Pape François créera treize nouveaux cardinaux ce samedi 5 octobre 2019 lors d’un consistoire ordinaire public en la basilique Saint-Pierre. C’est l’occasion pour le Saint-Père de souligner son attachement aux périphéries, à la mission, et au dialogue interreligieux.

Dans quelques heures, le Pape François remettra la barrette cardinalice à treize hommes d’Églises dont le profil est marqué soit par une vocation missionnaire, un attachement au dialogue interreligieux, notamment avec l’islam, ou une attention particulière aux migrants, sans que l’un de ces critères excluent les autres.

La mission est représentée ainsi par Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, jésuite, ayant longtemps vécu au Japon; par Mgr Cristobal Lopez Romero, salésien espagnol, archevêque de Rabat, également engagé dans le dialogue avec l’islam. Ce profil est partagé par son concitoyen combonien, Miguel Angel Ayuso, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux. 

Un de ses prédécesseurs à la tête de ce dicastère, Mgr Michael Louis Fitzgerald, est un père blanc britannique qui connaît très bien le monde musulman, et fut même nonce apostolique en Égypte. Autre cardinal non-électeur, l’Italien Eugenio Dal Corso, de la congrégation des pauvres serviteurs de la Divine Providence, évêque émérite de Benguela en Angola. Il fut en mission en Argentine et en Angola.

Le souci du Pape pour les migrants est aussi visible dans le choix de Mgr Czerny, ordonné archevêque vendredi4 octobre par le Saint-Père, et sous-secrétaire de la section des migrants du Dicastère pour le Service du développement humain intégral, ou de celui Mgr Matteo Zuppi, archevêque de Bologne, connu en Italie pour son accueil des migrants.

Dix des futurs cardinaux pourront voter lors du prochain conclave, trois ont déjà dépassé la limite d’âge des quatre-vingt ans. L’équilibre géographique est également respecté: l’Europe, l’Amérique latine et l’Afrique comptent chacun deux cardinaux, et l’Asie, un seul. La Curie romaine compte, elle, trois nouveaux cardinaux dans ses rangs.

Source: Vatican

Laisser un commentaire