PARTAGER

L’archevêque français, qui était en poste au Guatemala depuis 2013, sera doublement accrédité au Caire auprès de la République arabe d’Égypte et auprès de la Ligue arabe.

Mgr Nicolas Thévenin va donc changer d’affectation, et découvrir un nouvel environnement. Après l’Amérique centrale, il rejoint le pays le plus peuplé du monde arabe, avec un franchissement probablement imminent du cap des 100 millions d’habitants, très majoritairement musulmans.

L’Égypte, qui compte une forte minorité chrétienne copte mais peu de catholiques, avait reçu la visite du Pape François en 2017, dans un contexte d’approfondissement des contacts entre le Saint-Siège et l’Université d’Al-Azhar, institution de référence de l’islam sunnite. Si ces contacts relèvent plus du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux que la diplomatie pontificale en tant que telle, ils s’intègrent aussi dans une géopolitique du Saint-Siège dont les nonces sont les relais auprès des institutions politiques et des Églises locales.

Un quart de siècle au service du Saint-Siège

Mgr Thévenin, né en 1958 en Haute-Marne et ordonné prêtre en 1989 pour la Communauté Saint-Martin, travaille pour le service diplomatique depuis le 1er juillet 1994. Il a notamment œuvré en Inde, en République démocratique du Congo, en Belgique, à Cuba et en Bulgarie, avant de revenir à Rome en 2005. Après un passage par la Section pour les Relations avec les États, il rejoint en 2006 le secrétariat particulier du cardinal-Secrétaire d’État Tarcisio Bertone.

En 2010, il est érigé au rang de protonotaire apostolique et rejoint la Préfecture de la Maison pontificale. En janvier 2013, il fera partie des derniers évêques ordonnés par Benoît XVI, qui le nomme alors nonce apostolique au Guatemala.

Mgr Nicolas Thévenin fait partie des quatre nonces apostoliques de nationalité française actuellement en poste, avec Mgr Christophe Pierre (nonce apostolique aux États-Unis), Mgr Jean-Marie Speich (nonce apostolique en Slovénie et délégué apostolique pour le Kosovo), et Mgr Alain Lebeaupin (nonce apostolique auprès de l’Union européenne, à Bruxelles).

Source : Radio Vatican

Laisser un commentaire