L’archevêché de Dakar crée un bureau de signalement des abus sexuels

  • 1 month depuis
  • 0
Un an après le Motu Proprio « Vous êtes la lumière du monde » du Pape François, Mgr Benjamin Ndiaye a signé un décret instituant la création de cette sturcture en charge de mieux lutter contre les abus.

Vatican News

Dans un décret datant du 21 mai, jour de l’Ascension, Mgr Benjamin Ndiaye l’archevêque de Dakar a officiellement créé un bureau en charge de suivre la question des abus sexuels dans le diocèse. Une structure qui répond à la volonté du Pape François exprimée dans son Motu Proprio Vos estis lux mundi publié le 7 mai 2019, qui propose des lignes directrices pour la gestion des cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.

En 2015 déjà, les évêques de la province ecclésiastique de Dakar avaient pour affronter la question des abus sexuels, mais ce nouveau bureau marque une nouvelle étape dans « la douloureuse question sur laquelle le Magistère de l’Eglise porte un regard lucide dans l’humble attitude de contrition et de recherche constante de la vérité » peut-on lire dans le décret de l’archevêque.

La présidence de ce « bureau ecclésiatique de veille et de suivi » composé de cinq membres, a été confiée au père Augustine Ndiaye, expert en droit canon. Sa tâche sera de recueillir les plaintes d’abus sexuels commis par des prêtres, des diacres, des religieux et religieuses et des membres d’Instituts de vie consacrée et de Sociétés de vie apostolique. Il s’occupera par ailleurs de l’assistance spirituelle et médicale et offrira un accompagnement aux victimes. Le décret signé par Monseigneur Ndiaye prévoit également l’obligation de dénonciation des cas d’abus par le clergé.

Source : VaticanNews

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Copyright Radio Espérance FM 95.2

× Comment puis-je vous aider ?