MALI: Décès de l’ancien président Amadou Toumani Touré à l’âge de 72 ans

  • 18 Journées depuis
  • 0

L’ancien Président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré est décédé ce matin à 02h en Turquie d’une crise cardiaque.

 

Il a dirigé le Mali de 2002 avant d’être renversé par un coup d’Etat en 2012 à quelques mois de la fin de son deuxième et dernier mandat de 5 ans selon la constitution Malienne.

Le père de la démocratie Malienne.

En mars 1991, il a conduit le Mali vers le chemin de la démocratie en renversant le dictateur Moussa Traoré. Quelques mois plustard, il accepta de rendre le pouvoir au civils en ouvrant ainsi la voie de la démocratie.
Amadou Toumani Touré est né le 4 novembre 1948 à Mopti, dans l’ancien Soudan français, où il fréquente l’école fondamentale. Entre 1966 et 1969, il est inscrit à l’école normale secondaire de Badalabougou à Bamako pour devenir instituteur.

Finalement, il intègre l’armée en entrant à l’école interarmes de Kati. Au sein du 33e Régiment des commandos parachutistes, il grimpe rapidement les échelons. Après plusieurs stages en URSS et en France, il devient commandant du 33e RCP en 1984.

En mars 1991, après les manifestations populaires réprimées dans le sang, il participe au coup d’État contre Moussa Traoré, prend la présidence du Comité de transition pour le Salut du peuple et assure les fonctions de chef de l’État pendant la transition démocratique.

Il organise la conférence nationale (qui s’est déroulée du 29 juillet au 12 août 1991), puis des élections législatives et présidentielle en 1992. À l’issue de ces élections, il remet le pouvoir au nouveau président élu Alpha Oumar Konaré. On le surnomme alors le « soldat de la démocratie ».

Dans les années 1990, il fonde et dirige une fondation pour l’enfance.

En juin 2001, il est l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, en République centrafricaine, après un coup d’État manqué contre Ange-Félix Patassé.

Maliactu.net

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Copyright Radio Espérance FM 95.2

× Comment puis-je vous aider ?