Nécrologie : L’écrivain britannique V. S. Naipaul, prix Nobel de littérature, est décédé

  • 2 Années depuis
  • 0

L’auteur d’origine indienne, né dans les Antilles en 1932, est mort à son domicile de Londres. Il a signé, entre autres, « Une maison pour Monsieur Biswas » et « L’Inde. Un million de révoltes ».

Il était l’une des grandes figures de la littérature anglaise, et sûrement l’une des plus ombrageuses. Vidiadhar Surajprasad Naipaul, plus connu sous ses initiales de V. S. Naipaul (ou de « Sir Vidia » depuis qu’il avait été anobli par la reine), est mort à son domicile de Londres à l’âge de 85 ans, a annoncé sa famille, samedi 11 août.

Issu de la communauté indienne de Trinidad-et-Tobago, dans les Antilles britanniques, mais ayant étudié à Oxford et passé une grande partie de sa vie en Grande-Bretagne, il avait reçu, en 2001, le centième prix Nobel de littérature. A l’époque, les jurés de Stockholm l’avaient qualifié de « circumnavigateur littéraire », ajoutant qu’il ne se trouvait « vraiment chez lui qu’en lui-même ». Il est vrai que cet homme plutôt sombre, intransigeant, réputé pour son conservatisme politique, son caractère irascible et une certaine forme de misanthropie, semblait avoir tranché, une fois pour toutes, la question de l’appartenance : refusant de s’identifier à une communauté plutôt qu’à une autre, V. S. Naipaul ne respectait ni les raisons d’Etat ni les bons sentiments. Il cherchait seulement, disait-il, à saisir la vérité du monde contemporain, et ses fractures.

Non-conformiste dans le contenu de ses écrits, il s’était aussi affranchi des frontières entre les genres, se jouant avec élégance des distinctions qui séparent la fiction de la non-fiction.

Fictions, biographies, essais historiques ou géopolitiques

Parmi la grosse trentaine de livres publiés depuis son premier roman, Le Masseur mystique (paru en 1957 ; Gallimard, 1965), on trouve d’abord des romans, et notamment le célèbre Une maison pour Monsieur Biswas (1961 ; Gallimard, 1964), fiction biographique inspirée par la figure de son père. Le livre rencontra un énorme succès. V. S. Naipaul fut aussi l’auteur de nouvelles (par exemple, Miguel Street, en 1959 ; Gallimard, 1967), de biographies et, surtout, de nombreux récits documentaires. Écrivain cosmopolite, Naipaul élargit ensuite son champ d’inspiration géographique, évoquant les effets pervers de l’impérialisme américain et du nationalisme dans le tiers monde, notamment dans Guérilleros (Guerillas, 1975) et À la courbe du fleuve (A Bend in a River, 1979), comparé à l’époque par certains critiques au Cœur des ténèbres (Heart of Darkness) de Joseph Conrad.

L’auteur relate ses impressions de voyage en Inde dans L’Inde : un million de révoltes(India: A Million Mutinies Now, 1990) et livre une analyse critique et désabusée de l’intégrisme musulman dans les pays non arabes comme l’Indonésie, l’Iran, la Malaisie et lePakistan dans Crépuscule sur l’Islam (Among the Believers, 1981) puis Jusqu’au bout de la foi (Beyond Belief, 1998).

Son roman L’Énigme de l’arrivée (The Enigma of Arrival, 1987) et son recueil de nouvelles Un chemin dans le monde (A Way in the World, 1994) sont largement autobiographiques. Dans le premier, Naipaul relate avec le souci d’un anthropologue le déclin puis l’anéantissement d’un domaine du sud de l’Angleterre et de son propriétaire : événement qui reflète l’effondrement de la culture colonialiste dominante dans les sociétés européennes. Le second évoque le mélange des traditions antillaise et indienne et de la culture occidentale que l’auteur découvrit lorsqu’il s’installa en Angleterre. Le recueil Letters Between a Father and Son (1999) replace dans un contexte intime la relation trouble avec son père Seepersad Naipaul, journaliste et auteur de Port of Spain

Source : lemonde.fr avec wikipédia

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Copyright Radio Espérance FM 95.2

× Comment puis-je vous aider ?