ACTU – LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 27 JUIN

  • 3 Années depuis
  • 0

LA VALETTE – Le navire humanitaire Lifeline, qui attendait depuis une semaine un port pour l’accueillir, a finalement reçu l’autorisation d’accoster à Malte, et six pays européens dont l’Italie et la France ont accepté de prendre en charge les 233 migrants qu’il transporte, selon les dirigeants italien et français.

WASHINGTON – La Cour suprême américaine a offert mardi une victoire symbolique à Donald Trump sur son décret migratoire controversé, mais sa politique de « tolérance zéro » à l’immigration illégale était de facto suspendue faute de place pour détenir les familles arrêtées à la frontière mexicaine.

MADRID – Le premier procès des « bébés volés » du franquisme s’est ouvert mardi à Madrid, des décennies après les premières révélations sur ce scandale pouvant concerner des milliers de nouveaux-nés soustraits à leur mère et confiés à des familles d’adoption sous la dictature de Franco

TRIPOLI – La Libye s’enfonce un peu plus dans la crise avec un nouveau bras de fer entre autorités politiques rivales, autour du contrôle des terminaux pétroliers et de la gestion des revenus de l’or noir, loin des engagements pris le mois dernier à Paris.

DERAA(Syrie) – L’armée syrienne a lancé mardi une offensive contre les rebelles dans la ville de Deraa après une semaine de bombardements meurtriers sur des régions proches dans le sud du pays en guerre, qui ont provoqué un exode massif.

CASABLANCA(Maroc) – Les meneurs du « Hirak », le mouvement de contestation sociale qui a agité le Maroc en 2016-2017, ont été condamnés mardi soir à Casablanca à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison, à l’issue d’un procès-fleuve de neuf mois.

VIENNE – La production mondiale de cocaïne, essentiellement en provenance de Colombie, et d’opium, principalement issu d’Afghanistan, a explosé pour atteindre son plus haut niveau historique en 2016-2017, s’alarme l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel publié mardi.

ADDIS ABEBA – Ethiopie et Erythrée ont vanté les mérites de la paix mardi à Addis Abeba, lors de la visite historique d’une délégation gouvernementale érythréenne destinée à mettre un point final à la guerre et à des décennies d’hostilité entre les deux voisins de la Corne de l’Afrique.

WASHINGTON – Donald Trump a décoché mardi de nouvelles attaques contre la marque mythique de motos Harley-Davidson, qui a annoncé son intention de délocaliser une partie de sa production hors des Etats-Unis et émis ainsi des doutes sur la pertinence de ses politiques protectionnistes.

LA HAYE (Pays-Bas) – Malgré une vive opposition de la Russie et de la Syrie, les puissances occidentales ont appelé mardi à débarrasser la planète des armes chimiques en musclant l’organisation chargée de veiller au respect de leur interdiction.

LONDRES – L’entreprise de réservation de voitures avec chauffeur Uber a obtenu mardi de pouvoir continuer à travailler à Londres, une victoire judiciaire sous sursis cependant puisque le comportement de la compagnie sera scruté de près au cours des prochains mois.

TEL-AVIV (Israël) – Le prince William a troqué mardi les chaussures de ville pour les baskets, embrassant les réalités contrastées d’Israël, du mémorial de l’Holocauste dans la pieuse Jérusalem le matin aux plages de l’hédoniste Tel-Aviv l’après-midi.

WASHINGTON – Les Etats-Unis demandent à tous les pays de stopper complètement leurs importations de pétrole iranien d’ici le 4 novembre s’ils veulent éviter les sanctions américaines rétablies après le retrait de Washington de l’accord sur le nucléaire iranien, a déclaré mardi un haut responsable américain.

TEHERAN – Le président Hassan Rohani a appelé mardi à l’unité nationale face aux difficultés économiques et tensions internes croissantes en Iran, au deuxième jour d’un rare mouvement de grève au Grand Bazar de Téhéran.

ATHENES – L’accord sur « la Macédoine du Nord » continue de provoquer des remous politiques à Skopje et Athènes: le président macédonien Gjorgje Ivanov a refusé mardi de signer le texte ratifié par le Parlement tandis qu’en Grèce un député de la majorité a démissionné.

PARIS – La France organise mercredi une conférence humanitaire sur le Yémen aux ambitions fortement réduites après le lancement d’une offensive militaire à Hodeida, les ONG dénonçant de leur côté « l’ambiguité » de Paris dans ce conflit.

LONDRES – Les Français Sabrina Kouider et Ouissem Medouni ont été condamnés mardi à Londres à la prison à vie pour avoir tué leur jeune fille au pair, Sophie Lionnet, un meurtre motivé par la « cruauté et le désir de vengeance », selon le juge.

MAE SAI (Thaïlande) – Des centaines de personnes étaient mobilisées mardi pour la troisième journée consécutive dans le nord de la Thaïlande à la recherche d’un groupe de douze enfants et de leur entraîneur de football pris au piège dans une grotte inondée.

OTTAWA – Bien embêtés les organisateurs du Bluesfest, plus gros festival de blues du Canada à Ottawa qui doit accueillir 300.000 festivaliers. A deux semaines du lancement, un nid contenant quatre oeufs de Pluvier kildir, espèce dont le nombre de spécimens a diminué de moitié depuis 50 ans, ont été retrouvés à l’endroit où devrait se dresser la scène principale…

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin

Laisser un commentaire

© 2019 Copyright Radio Espérance FM 95.2

× Comment puis-je vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :