Agenda de la semaine

  • 3 Années depuis
  • 0

21ÈME SESSION DE LA COMMISSION DES FORÊTS ET DE LA FAUNE SAUVAGE POUR L’AFRIQUE À DAKAR , MARDI

Dakar, 15 juin (APS) – Le Sénégal accueille à partir de mardi la 21ème Session de la Commission des Forêts et de la Faune Sauvage pour l’Afrique (CFFSA) axée sur le thème ‘’Restaurer les forêts, les paysages et la faune sauvage : Libérer les opportunités pour un développement durable en Afrique’’, a appris l’APS.
Cette rencontre se tiendra au King Fahd Palace en même temps que la 5ème Semaine africaine des forêts et de la faune sauvage (SAFFS), indique un communiqué reçu de la FAO.
Ces deux évènements, organisés par la FAO en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) du Sénégal, coïncideront avec la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, selon la même source.
Cette journée sera commémorée à Dakar, avec les pays africains, les partenaires et les communautés locales dans la forêt de Mbao, le 20 juin 2018 (au lieu du 17 juin 2018).
Les deux rencontres qui se tiendront jusqu’à samedi réuniront près de 200 participants venant de 35 pays et d’une trentaine d’organisations régionales et internationales.
L’objectif de la 21ème Session de la CFFSA et de la 5ème SAFFS est ‘’de favoriser une meilleure reconnaissance du rôle clé des forêts, des paysages et de la faune sauvage dans l’atteinte d’un développement durable au niveau national et régional’’, selon les organisateurs.
————————————————————————————-

La 21ème CFFSA et la 5ème SAFFS ‘’seront aussi une tribune pour présenter les réalisations et les leçons tirées des initiatives et des programmes en cours menés par les pays membres, y compris le Sénégal, la FAO, les Communautés économiques régionales et les

partenaires, dans les secteurs des forêts et de la faune sauvage en Afrique’’.
‘’Elles donneront l’occasion de discuter et de convenir des perspectives tirant parti des opportunités fournies par les mécanismes de financement et les partenariats tels que le Fonds vert pour le climat, le Fonds pour l’environnement mondial (FEM-7) et ses programmes d’impact, l’Initiative de la Grande Muraille Verte de l’Union africaine et l’Initiative de Restauration des Paysages en Afrique (AFR100)’’, note le communiqué.
Dakar, 14 juin (APS) – La première conférence de l’Association internationale des investisseurs dans l’économie sociale (INAISE) en Afrique de l’Ouest sur l’économie sociale et solidaire (ESS) se tient mercredi, à l’hôtel Ngor Diarama de Dakar, annonce un communiqué parvenu à l’APS.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre organisée par la Fondation Sen’Finances, seul membre sénégalais de l’INAISE, sera présidée par le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dione, en présence de la ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, Aminata Angélique Manga, précise la même source.
Cette conférence qui va réunir plus de 2000 intervenants, des investisseurs et autres acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), est placée cette année sous le thème : « Finance sociale et solidaire et émergence des continents ».
« L’objectif est de créer un espace d’échange et d’analyse entre participants afin de traiter des grands enjeux liés à leur secteur d’activité, et de créer des opportunités d’échanges et de coopération vectrices d’un changement social et environnemental », renseigne le communiqué.
De manière spécifique, souligne le texte, « il s’agira pour l’ensemble des participants, d’avoir une meilleure compréhension du concept d’économie sociale et solidaire ; de prendre connaissance de diverses expériences, stratégies et outils de l’économie sociale et solidaire notamment en Afrique ; de se mettre à jour sur les mécanismes innovants de financement de l’économie sociale ».
Cette conférence va également « tisser des liens avec d’autres intervenants en vue d’échanges et de partenariats et surtout réfléchir ensemble aux perspectives d’avenir de l’économie sociale et solidaire. »
« Pour INAISE, cette conférence a également pour objectif de consolider son positionnement d’organisation internationale de l’économie sociale et solidaire et de renforcer sa présence en Afrique en augmentant le nombre de ses membres venant de ce continent », souligne le communiqué.

MK/ASB/ASG

——————————————————————————————-
Dakar, 13 juin (APS) – La cérémonie officielle de lancement du Portail d’informations commerciales du Sénégal (PIC) se tient mardi à Dakar, à l’hôtel Terrou-Bi, annonce un communiqué transmis à l’APS.
Il précise que la cérémonie est prévue à 8 heures (salle atlantique), « sous la présidence effective » du ministre du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des PME, Alioune Sarr, et du premier conseiller de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, Martina Boustani.
Selon la même source, cette rencontre verra la participation de « quelque 150 participants », notamment des représentants de la douane, du secteur privé, du patronat, d’opérateurs tels que les transitaires.
Un point de presse se tiendra à l’issue de la cérémonie de lancement, dans le salon VIP contigu à la salle atlantique, signale le communiqué.
Le Portail d’informations commerciales du Sénégal est présenté comme le « principal instrument de mise en œuvre de la facilitation des échanges » du pays, sous l’égide du ministère du Commerce.
Il est destiné au grand public et contiendra toutes les informations relatives au commerce en territoire sénégalais.

BHC/BK


Saint-Louis, 13 juin (APS) – L’adjoint au gouverneur de Saint-Louis chargé des affaires administratives, Amadou Diop, préside un comité régional de développement (CRD) et un atelier « sur la création du projet agricole du nord’’, les jeudi 21 et vendredi 22 juin, annonce un communiqué reçu à l’APS.
Ces deux rencontres se dérouleront dans la salle de conférence de la gouvernance, à partir de 10 heures, en présence des acteurs concernés, précise le communiqué.
Le CRD portera « sur la restitution de l’étude de préfaisabilité du projet, la cartographie des interventions et état des lieux des filières, ainsi que la présentation de la lettre de mission de la task force régionale », selon le communiqué.
Il ajoute que l’atelier portera « sur la présentation du projet agricole », « la cartographie des interventions » et l’état des lieux des filières, ainsi que la présentation des termes de référence de l’étude de faisabilité.
——————————————————————————————-
Dakar, 13 juin (APS) – La styliste Adama Paris anime une conférence de presse, le jeudi 21 juin prochain, dans le cadre de la 16e édition du « Dakar fashion week », annonce-t-elle dans un communiqué transmis mercredi à l’APS.
Le communiqué précise que cette rencontre avec les journalistes se tiendra à partir de 15 heures, à Alkamia (route des Almadies), à Dakar.
Selon la même source, l’édition 2018 du ’’Dakar fashion week’’, prévue du 20 au 24 juin, devrait enregistrer la participation de « 35 créateurs venus du monde entier ».
« Dakar fashion week » se tiendra en divers endroits, notamment à la résidence de l’ambassade de France et dans des hôtels de la place où des défilés de mode sont prévus.
La seizième édition a pour thème « My Africa ! Notre Afrique est si créative ! », en lien avec l’idée selon laquelle « l’art, la culture voire la mode sont des vecteurs extrêmement forts de cette industrie créative ».

 

http://aps.sn/actualites/article/21eme-session-de-la-commission-des-forets-et-de-la-faune-sauvage-pour-l-afrique-a-mardi

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin

Laisser un commentaire

© 2019 Copyright Radio Espérance FM 95.2

× Comment puis-je vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :