Audience générale: prier selon le cœur de Jésus obtient des miracles

  • 7 Mois depuis
  • 0

Lors de l’audience générale de ce mercredi 10 février, le Pape François a poursuivi sa catéchèse sur la prière, soulignant combien, après la liturgie, «elle continue le dialogue avec Dieu dans la vie quotidienne». «Il n’existe pas d’autre jour merveilleux que “l’aujourd’hui” que nous sommes en train de vivre», a assuré le Saint-Père.

Lors de l’audience générale de ce mercredi 10 février, le Pape François a poursuivi sa catéchèse sur la prière, soulignant combien, après la liturgie, «elle continue le dialogue avec Dieu dans la vie quotidienne». «Il n’existe pas d’autre jour merveilleux que “l’aujourd’hui” que nous sommes en train de vivre», a assuré le Saint-Père.

La catéchèse du Pape François sur la prière s’est poursuivie ce mercredi matin depuis la Bibliothèque du Palais apostolique. Le Pape, après avoir expliqué la semaine passée combien la prière était «ancrée» dans la liturgie, a souligné cette fois-ci combien elle était profondément lièe à notre vie quotidienne. La prière «continue le dialogue avec Dieu: celui qui prie est comme un amoureux, qui porte toujours dans son cœur la personne aimée, où qu’il se trouve», a t-il souligné

Dans ce dialogue avec Dieu en effet, «chaque joie devient un motif de louange, chaque épreuve est l’occasion d’une demande d’aide», a précisé François. La vie-même peut être imprégnée par la prière, chaque pensée aussi, même si elle est apparemment «profane». La prière chrétienne communique ainsi au cœur humain une espérance invincible, a t-il ajouté.

Prier pour tout et pour tous

Le Catéchisme nous enseigne à ce propos que nous apprenons à prier à tout instant, mais surtout aujourd’hui où nous rencontrons le Père. «Le temps est entre les mains du Père; c’est dans le présent que nous le rencontrons, ni hier ni demain, mais aujourd’hui». «Il n’existe pas de jour plus merveilleux que l’aujourd’hui de notre vie», a poursuivi joliment le Pape, «et c’est la prière qui le transforme en grâce, ou mieux qui nous transforme: elle apaise la colère, elle soutient l’amour, elle multiplie la joie, elle donne la force de pardonner». Sortant de son texte, le Saint-Père a insisté sur la tentation de fuir le présent: «Certains vivent en pensant toujours à l’avenir: “Mais, ce sera mieux…”, mais ils ne prennent pas le présent comme il vient : ce sont des gens qui vivent dans l’imaginaire, ils ne savent pas prendre le concret du réel, a t-il souligné, et aujourd’hui est réel, aujourd’hui est concret. Dans la prière, «Jésus vient à notre rencontre aujourd’hui, cet aujourd’hui que nous vivons».

Chaque jour qui commence, a encore souligné le Saint-Père, «s’il est accueilli dans la prière, s’accompagne du courage d’affronter les difficultés qui deviennent des appels de Dieu, des occasions de rencontre avec lui». Aussi, François a invité à prier «toujours pour tout et pour tous». Pour nos proches, mais également ceux que nous ne connaissons pas, pour nos ennemis, car la prière dispose à un amour surabondant. Le Pape aussi appelé à prier «surtout pour les personnes malheureuses, pour celles qui pleurent dans la solitude et désespèrent qu’il n’y ait plus un amour qui palpite pour elles».

La prière accomplit des miracles

La prière accomplit des miracles, elle nous aide à aimer les autres, malgré leurs erreurs et leurs péchés a encore expliqué le Souverain pontife. En aimant ainsi ce monde avec tendresse, nous découvrirons que chaque jour et chaque chose portent en soi un fragment du mystère de Dieu.

Le Catéchisme écrit encore que «prier dans les événements de chaque jour et de chaque instant est l’un des secrets du Royaume révélés aux “tout-petits”, aux serviteurs du Christ, aux pauvres des béatitudes» a encore dit le Pape. «Il est juste et bon de prier pour que la venue du Royaume de justice et de paix influence la marche de l’histoire, mais il est aussi important de pétrir par la prière la pâte des humbles situations quotidiennes».

«Nous sommes des êtres fragiles, a t-il conclu, mais nous savons prier: c’est notre plus grande dignité. Et quand une prière est dite selon le cœur de Jésus, elle obtient des miracles».

Source : Vatican

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin

Laisser un commentaire

© 2019 Copyright Radio Espérance FM 95.2

× Comment puis-je vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :