CAN U 20 : le Ghana et l’Ouganda vont s’affronter en finale

  • 7 Mois depuis
  • 0

L’affiche de la finale de la CAN U20 est connue. Elle opposera le Ghana à l’Ouganda l’invité surprise.

Vainqueur de la CAN des moins de 20 ans à trois reprises, la dernière fois en 2009, le Ghana briguera une nouvelle couronne samedi prochain ! Les Black Satellites se sont en effet emparés du premier billet pour la finale en écartant la Gambie (1-0) ce lundi au Stade Olympique de Nouakchott, en Mauritanie, en demi-finales.

Dans ce match assez équilibré, le danger est principalement venu des coups francs, que les Gambiens ont concédé en nombre trop important. Le Ghana en a profité pour frôler le cadre par Percious Boah avant que celui d’Abdul Fatawu Issahaku ne soit détourné in extremis par Saidy qui s’est bien couché. Mais c’est finalement dans cet exercice que Boah a trouvé la faille sur un missile qui a transpercé le mur gambien, fébrile, pour se loger sous la barre (1-0, 34e).

A l’image d’une reprise fouettée de Drammeh bien captée par Ibrahim, les Scorpions ont tenté de réagir mais ils ont eu du mal à se montrer réellement menaçants. C’est donc le Ghana qui prend sa revanche après sa défaite 2-1 face au même adversaire en phase de groupes et qui jouera le titre samedi face au vainqueur de l’autre demie, Ouganda-Tunisie (coup d’envoi à 19h30 en temps universel, soit 20h30 en France). La Gambie disputera quant à elle le match pour la 3e place avec pour ambition d’égaler la meilleure performance de son histoire : une médaille de bronze en 2007.

L’Ouganda, l’invité surprise

La partie ne pouvait pas plus mal commencer pour les Aiglons de Carthage qui concédaient l’ouverture du score dès la 4e minute sur un superbe enchaînement de Richard Basangwa qui éliminait Guesmi d’une sorte de coup du sombrero avant de battre Damergy d’une frappe croisée (1-0). Une demi-heure plus tard, Derrick Kakooza , qui n’avait plus qu’à pousser un centre en retrait de Basangwa au fond des filets, enfonçait le clou et pensait mettre définitivement la tête sous l’eau aux Tunisiens (2-0, 37e).

Mais ce but avait le mérite de réveiller les poulains de Maher Kanzari qui réduisaient la marque aussitôt grâce à Edem Bellamine suite à un coup de billard sur corner (2-1, 39e). Ce match s’emballait et les Tunisiens étaient tout heureux de voir le missile de Mugulusi heurter la transversale, avant d’avoir une grosse occasion à leur tour sur une tête d’Hamdi Laabidi qui passait juste au-dessus au retour des vestiaires.

Derrick Kakooza on fire !

Le tournant du match car, quelques minutes après avoir raté cette balle d’égalisation, les Aiglons se sabordaient pour de bon en laissant Kakooza, étrangement seul au point de penalty sur une longue ouverture, frapper à nouveau, de la tête cette fois (3-1, 50e). A l’image de cette main ougandaise dans la surface qui aurait certainement dû valoir un penalty puis de cette tête lobée d’Hamdi Laabidi sauvée un extremis sur la ligne, les Tunisiens avaient le mérite de ne pas lâcher, mais ils payaient à nouveau leurs largesses défensives lorsque, dans la foulée, Kakooza, lancé dans le dos de la défense, remportait son duel face à Damergy qui laissait le ballon lui passer dessous (4-1, 73e).

L’attaquant ougandais signait donc un triplé qui fait de lui le meilleur buteur de la compétition avec 5 buts ! Rafraîchissants pour leur première participation, les Cranes U20 défieront le Ghana samedi en finale. La veille, les Tunisiens tenteront de terminer sur une meilleure note face à la Gambie à l’occasion du match pour la 3e place.

Avec Afrikfoot

https://www.r-espe.com/can-u-20-le-ghan…ronter-en-finale/

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin

Laisser un commentaire

© 2019 Copyright Radio Espérance FM 95.2

× Comment puis-je vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :