Chine : Un ex – grand PDG exécuté pour corruption

  • 8 Mois depuis
  • 0

La Chine ne badine pas quand il s’agit de rendre des comptes sur des faits de corruption. Selon la télévision chinoise (CCTV) qui donne l’information, relayée par l’AFP, Lai Xiaomin, ancien PDG de China Huarong Asset Management, un des plus grands gestionnaires en Chine de créances douteuses, a été exécuté vendredi dernier après avoir été condamner à mort début Janvier par un tribunal de Tianjin (nord).

L’ancien patron est accusé d’avoir reçu 215 millions de pots de vin, d’avoir tenté d’obtenir 13 millions supplémentaires sans oublier les 3, 1 millions autres détournés. La cour l’accuse également d’avoir vécu avec d’autres femmes hors de son mariage et avec lesquelles, il a eu des enfants illégitimes.

Même s’il reconnaît sa culpabilité dans cette affaire suite à ses aveux diffusés par la télévision publique qui montre des images d’un appartement de Pékin, censé lui appartenir, avec coffres-forts et armoires remplies de liasses d’argent liquide, des voitures de luxe et des lingots d’or, Lai Xiaomin, qui avait auparavant travaillé à la banque centrale et pour le gendarme des banques, assurait ne pas avoir “dépensé un seul centime”. “Je n’ai pas osé dépenser” l’argent, affirmait-il.

Pour rappel, le président chinois Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois (PCC), à son arrivée au pouvoir en 2012, a lancé une vaste campagne anti – corruption. Depuis, plus d’un million et demi de cadres du PCC ont été sanctionnés voire exécutés dans le plus grand secret malgré la tollé internationale que cela suscite. Amnesty International estime pour sa part que des milliers de prisonniers de droit commun sont exécutés chaque année dans le pays.

Fara Thiernou MENDY

https://www.r-espe.com/chine-un-ex-gran…-pour-corruption/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin

Laisser un commentaire

© 2019 Copyright Radio Espérance FM 95.2

× Comment puis-je vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :