Incident à l’audition d’Ousmane Sonko : le Doyen des juges s’explique

  • 7 Mois depuis
  • 0

Ousmane Sonko a eu sa première face à face hier avec le doyen des juges Samba Sall qui a hérité du dossier désormais après le désistement de son collègue Mamadou Seck. Mais l’audition a été truffé d’un incident après que les avocats du leader de PASTEF se sont vus refuser l’entrée du bureau du juge pour être à côté de leur client pendant son interrogatoire. Me Ousmane Pape Thiam, membre du conseil de l’ordre s’est expliqué, à ce sujet, dans les colonnes du journal «Les Echos»

«C’était un petit incident. Selon le Doyen des juges, il a reçu Ousmane Sonko, dans un premier temps, pour avoir avec lui un entretien préliminaire avant de faire entrer les avocats. Mais les avocats, qui ont appris que leur client était à l’intérieur, ont voulu entrer et comme les gendarmes n’avaient pas reçu l’instruction de les faire entrer, ils se sont opposés. Selon le Doyen des juges, quand il a entendu qu’on tapait à sa porte, il a craint pour sa sécurité. Et finalement, quand le secrétaire général de l’Ordre est venu, tout est rentré dans l’ordre. Les avocats se sont offusqués du fait qu’il entend leur client en leur absence, mais il leur a expliqué qu’il ne l’auditionnait pas, il voulait juste un entretien préliminaire avec lui pour ensuite renvoyer jusqu’à lundi. Et cela a créé un boucan.”, explique – t – il.

Avant de poursuivre : “Ensuite le bâtonnier est arrivé. Il lui a fait savoir que dans la rigueur des principes, une personne qui a un avocat, quand vous la recevez dans votre bureau, même si c’est pour l’entendre sur son identité et autre, il faut nécessairement la présence de son avocat. Le Doyen des juges a reconnu qu’il l’avait fait de manière informelle. Le bâtonnier l’a invité à se conformer aux règles pour éviter des incidents et qu’on n’acceptera pas que les avocats ne fassent pas leur office. II l’a compris. Je crois que n’y aura pas d’incident lundi.”, assure – t – il.

Fara Thiernou MENDY

https://www.r-espe.com/incident-a-laudi…-juges-sexplique/

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin

Laisser un commentaire

© 2019 Copyright Radio Espérance FM 95.2

× Comment puis-je vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :