La «Vidéo du Pape» pour une vie de prière

  • 7 Mois depuis
  • 0
En ce mois de décembre, le Pape François invite les fidèles à nourrir leur relation à Jésus-Christ par une vie de prière, cœur de la mission de l’Église. La prière transforme nos cœurs et la réalité, assure-t-il.

Dans cette dernière vidéo de l’année, le Saint-Père confie à l’Église son intention de prière pour le mois de décembre. En ces temps de pandémie, il invite les fidèles à une vie de prière. La prière est, dit-il, «le cœur de la mission de l’Église» et c’est «la clé pour que nous puissions entrer en dialogue avec le Père».

Lors de l’audience générale du 4 novembre dernier, François évoquait le recours constant de Jésus à la prière: «Au cours de sa vie publique, Jésus a constamment recours à la force de la prière. Les Evangiles nous le montrent lorsqu’il se retire dans des lieux à l’écart pour prier. Il s’agit d’observations sobres et discrètes, qui laissent seulement imaginer ces dialogues orants. Celles-ci témoignent cependant clairement que, également dans les moments de plus grand dévouement aux pauvres et aux malades, Jésus ne négligeait jamais son dialogue intime avec le Père».

Dans cette vidéo, le Pape propose pour se rapprocher du Père de suivre les traces de Jésus et de se mettre à son écoute car Il «nous parle» à travers l’Évangile, et de s’entretenir avec Lui.

Les images mises à disposition montrent le Pape recueilli devant l’icône byzantine Salus Populi Romani en la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure ou encore devant le crucifix de San Marcelo del Corso lors de sa prière, tout seul place Saint-Pierre, pour la fin de la pandémie.

Mais la prière n’est pas seulement un espace ou un moment de contemplation intérieure, elle «transforme la réalité. Et elle change nos cœurs». Sans elle, les actions entreprises ne marchent pas, affirme-t-il avant de conclure: «Prions pour que notre relation personnelle à Jésus-Christ soit nourrie de la Parole de Dieu et par une vie de prière».

La prière, la respiration du cœur

La vidéo se termine par l’invitation de François à la prière et à un instant de silence lors de son audience avec le Réseau mondial de prière du Pape, à l’occasion de son 175e anniversaire.

«En présence de plus de 5 000 personnes réunies dans la salle Paul VI, le Saint-Père a guidé un long temps de prière dans une impressionnante atmosphère de silence et de recueillement. Il a ainsi clairement indiqué que la prière et la mission de l’Église sont indissolublement unies. La mission de l’Église est au service des défis du monde, et elle ne peut se faire sans la prière» explique le directeur international du Réseau mondial de prière du Pape.

«Pour beaucoup, la prière n’est qu’un moment de calme ou de réflexion, mais pour ceux qui découvrent sa profondeur, elle est la respiration du cœur. La prière nous ouvre à l’Amour, qui a un visage, Jésus-Christ, elle nous conduit au Père. Souvent, ses fruits, sa fécondité, ne sont pas immédiatement visibles. Comme une graine semée en terre, elle a besoin de temps… mais sa fécondité est immense, ainsi que le dit l’Évangile : elle produit trente, soixante et même cent pour un (Mc 4,20). La prière est essentielle à la mission de l’Église» souligne enfin le père Frédéric Fornos S.J. dans son message de présentation de la vidéo.

Vatican news

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Copyright Radio Espérance FM 95.2

× Comment puis-je vous aider ?