LE MONDE EN BREF DU JEUDI 28 JUIN

  • 3 Années depuis
  • 0

LA VALETTE – Le navire humanitaire Lifeline, avec à son bord 233 migrants, est arrivé mercredi en fin d’après-midi dans le port de La Valette à Malte, après une semaine d’attente en Méditerranée.

WASHINGTON – Le Congrès américain a largement rejeté mercredi une vaste loi sur l’immigration censée mettre fin aux séparations des familles de clandestins, infligeant un camouflet au président Donald Trump qui avait exhorté les élus républicains à approuver ce texte de compromis.

WASHINGTON – Donald Trump recevra le 30 juillet à la Maison Blanche le nouveau chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, a annoncé mercredi l’exécutif américain, à la veille d’un sommet européen sur les migrations où les pays de l’UE arrivent en ordre dispersé.

DERAA(Syrie) – Les avions de l’armée syrienne et de l’allié russe ont bombardé intensément mercredi les zones rebelles dans le sud de la Syrie, poursuivant une offensive du régime qui fait craindre aux ONG une nouvelle crise humanitaire dans le pays en guerre.

LA HAYE – Les États membres ont décidé mercredi de renforcer l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) en l’habilitant à désigner les utilisateurs de ces armes en Syrie, au grand dam de la Russie qui n’a pas exclu de se retirer de cette institution, qu’elle a comparée au Titanic « en train de couler ».

LA HAYE – La crise entre le Qatar et ses voisins du Golfe s’est invitée devant la Cour internationale de Justice (CIJ), saisie ou en passe de l’être par les deux parties qui s’accusent de violations des droits de l’Homme pour les uns et de violations de l’espace aérien pour les autres

WASHINGTON – Anthony Kennedy, un des neuf juges de la Cour suprême des Etats-Unis, a annoncé mercredi son départ à la retraite, ouvrant la possibilité pour le président Trump d’ancrer dans le conservatisme cette institution clé.

WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis a jugé mercredi que les cotisations syndicales obligatoires violaient la Constitution, infligeant une lourde défaite aux syndicats du secteur public.

MOSCOU – Vladimir Poutine et Donald Trump vont se retrouver prochainement « dans un pays tiers » pour leur premier sommet bilatéral afin de tenter de relancer les relations tombées au plus bas entre la Russie et les Etats-Unis, a annoncé mercredi le Kremlin.

KHARTOUM – Le président du Soudan du Sud Salva Kiir et son grand rival Riek Machar ont convenu mercredi d’un cessez-le-feu « permanent » devant entrer en vigueur dans les 72 heures, un accord qui relance les espoirs de paix dans ce pays ravagé par une guerre dévastatrice.

RABAT – La condamnation à de lourdes peines de prison des meneurs du mouvement de protestation qui a agité le Maroc en 2016-2017 a suscité mercredi des réactions d’incompréhension et d’indignation dans le royaume.

SAN FRANCISCO – Le groupe Disney a obtenu mercredi le feu vert des autorités de la concurrence américaines pour le rachat de l’essentiel du groupe Fox à condition de vendre des chaînes sportives, ouvrant la voie à la création d’un mastodonte dans un secteur des médias en plein bouleversement.

WASHINGTON – La victoire choc d’une jeune hispanique novice en politique, très marquée à gauche, face à une figure de l’establishment démocrate, lors d’une primaire aux Etats-Unis, insuffle un nouvel élan à un parti qui cherche encore la meilleure contre-attaque face au républicain Donald Trump.

PARIS – Le lobby de l’alcool français va apporter pour la première fois son obole au plan de santé publique en finançant la prévention de l’alcoolisme, option qui paraît paradoxale mais qui a porté ses fruits ailleurs en Europe.

JOS(Nigeria) – Les appels se multipliaient mercredi au Nigeria pour inviter le président Muhammadu Buhari à rétablir l’ordre ou à démissionner, après la mort de plus de 200 personnes au cours du week-end dans des violences entre éleveurs peuls musulmans et agriculteurs chrétiens dans le centre du Nigeria.

AHMEDABAD – La police indienne a appelé mercredi la population à ne pas croire les fausses rumeurs circulant sur WhatsApp au lendemain d’une vague d’agressions et de lynchages qui ont coûté la vie à une femme prise pour une ravisseuse d’enfants, dans ce pays où les « fake news » connaissent de plus en plus d’issues tragiques.

NEW YORK – Le chef de l’armée birmane et 12 autres haut gradés responsables d’une « offensive systématique et orchestrée » contre les musulmans rohingyas, doivent être poursuivis pour crimes contre l’Humanité, a accusé mercredi Amnesty international, qui demande la saisine de la Cour pénale internationale.

MAE SAI (Thaïlande) – Les secouristes ont peiné mercredi à évacuer l’eau d’une grotte inondée du nord de la Thaïlande où douze enfants et leur entraîneur de football sont pris au piège depuis quatre jours.

CHICAGO – Le Texas a exécuté mercredi par injection létale un meurtrier américain surnommé « le tueur au pic à glace », qui avait déposé en vain une demande de dernière minute auprès de la Cour suprême pour être plutôt fusillé ou gazé.

LOS ANGELES – Joe Jackson, patriarche de la famille Jackson et père du roi de la pop Michael Jackson, s’est éteint à 89 ans. Il avait fondé les Jackson 5, groupe composé de ses enfants.

izf

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin

Laisser un commentaire

© 2019 Copyright Radio Espérance FM 95.2

× Comment puis-je vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :