Le Pape François encourage et remercie les évêques américains

  • 2 Mois depuis
  • 0
Le Saint-Père a téléphoné mercredi au président de la conférence épiscopale américaine pour lui faire part de ses prières et de sa proximité avec l’Église et le peuple des États-Unis alors que le pays est secoué par les troubles.

Vatican News

Mgr José H. Gomez, l’archevêque de Los Angeles et président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, a reçu mercredi 3 juin un appel du Pape François, dans lequel le Saint-Père a exprimé ses prières et sa proximité avec l’Église et le peuple des États-Unis en ce moment de troubles. La conférence épiscopale américaine (USCBB) rapporte la nouvelle sur son site internet.

«Mgr Gomez a partagé cette nouvelle avec les évêques américains dans l’espoir qu’ils puissent se réconforter et reprendre des forces sous l’encouragement du Saint-Père, peut-on lire dans le communiqué de presse. Le Pape François a exprimé sa gratitude aux évêques pour le ton pastoral de la réponse de l’Église aux manifestations qui ont eu lieu dans tout le pays, dans leurs déclarations et leurs actions depuis la mort de George Floyd, et a assuré les évêques de ses prières et de sa proximité dans les jours et les semaines à venir».

François a aussi exprimé des prières particulières pour Mgr Bernard A. Hebda, archevêque de Saint Paul et de Minneapolis, ainsi que l’Eglise locale, précise encore la conférence épiscopale américaine.

L’enquête sur la mort de George Floyd requalifiée en homicide volontaire

Ce geste de proximité du Saint-Père intervient alors que les manifestations se poursuivent dans de nombreuses villes américaines pour demander que justice soit faite. L’enquête concernant la mort de George Floyd la semaine dernière à Minneapolis a été requalifiée le 3 juin en «homicide volontaire» et le policier Derek Chauvin, qui a provoqué sa mort est inculpé de meurtre au second degré. Il encourt désormais 40 ans de prison.

En plus de durcir ses poursuites, le procureur du Minnesota, a relevé à un million de dollars la caution libératoire de l’ex-agent de police. La famille de George Floyd s’est félicité de ces mesures. Elles représentent «un pas important sur la voie de la justice », a commenté l’avocat des proches de Floyd. Le procureur Ben Crump demande d’aller encore plus loin en considérant que l’homicide de George Floyd était prémédité.

Ces inculpations, qui étaient réclamées par les manifestants n’ont pas mis un terme pour autant à la mobilisation. Les manifestations se sont poursuivies mercredi dans toutes les grandes villes du pays. Le mouvement a même été salué en fin d’après-midi par l’ancien président Barack Obama qui a salué «un changement de mentalité en cours» chez les manifestants, «prometteur pour l’avenir». 

Source : VaticanNews

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Copyright Radio Espérance FM 95.2

× Comment puis-je vous aider ?