• Accueil
  • >
  • ACTUALITES
  • >
  • Sen éco : Les responsables et experts sénégalais saluent la visite d’Etat du président chinois (Xinhua News)

Sen éco : Les responsables et experts sénégalais saluent la visite d’Etat du président chinois (Xinhua News)

  • 4 Années depuis
  • 0

La visite d’Etat du président chinois Xi Jinping au Sénégal, qui s’est achevée dimanche, a été saluée par des acteurs de différents milieux locaux.

Le président sénégalais Macky Sall a ainsi déclaré que la Chine était un partenaire aussi essentiel que fiable pour le Sénégal, selon l’Agence de presse sénégalaise.

La Chine est une ancienne civilisation, qui jouit de plusieurs milliers d’années d’une histoire riche et colorée, et s’est imposée comme la deuxième économie du monde au terme d’un développement qui est un véritable exemple pour les autres pays en développement, a indiqué l’agence de presse sénégalaise dans une dépêche.

Le Sénégal est fier et honoré que le président Xi ait choisi le Sénégal comme première étape de sa tournée africaine, a indiqué l’agence de presse, espérant que les deux parties continueraient à approfondir leur coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de la conservation des eaux, de la santé publique, des sports et des technologies de l’information.

Le Sénégal espère que les entreprises chinoises viendront investir dans le pays, a ajouté l’agence de presse.

L’ancienne Première ministre sénégalaise Aminata Traore a quant à elle déclaré lors d’une interview accordée à la presse locale pendant la visite de M. Xi qu’elle espérait que cette visite permettrait de renforcer la coopération économique et les échanges culturels mutuellement profitables entre les deux pays.

Le développement de la Chine a prouvé que les pays en développement disposaient encore d’un grand potentiel de développement, a-t-elle ajouté.

Le Sénégal devrait s’inspirer de l’expérience et du modèle de la Chine en termes de formation des ressources humaines, d’innovation scientifique et technologique, de politiques de développement social, et de mesures visant à faciliter le développement des petites et moyennes entreprises, a-t-elle indiqué.

Kader Diop, un expert de la faculté de journalisme de l’Université de Dakar, a souligné que la visite de M. Xi avait permis de consolider la coopération amicale entre le Sénégal et la Chine.

L’aide de la Chine à l’Afrique ne s’est jamais limitée à un pays en particulier, mais a toujours eu pour but le développement global du continent par le biais de relations amicales avec tous les pays africains.

L’aide apportée par la Chine au Sénégal en matière d’infrastructures sportives et culturelles, notamment avec le Grand Théâtre national de Dakar et le Musée de la Civilisation noire, montre par ailleurs que la coopération sino-africaine ne vise pas simplement le profit financier, a ajouté M. Diop.

Khady Fall, qui travaille dans une entreprise de commerce international de Dakar, s’est déclarée heureuse de voir que le Sénégal avait été la première nation d’Afrique de l’Ouest à signer des documents de coopération avec la Chine dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Elle s’est déclarée convaincue que cette initiative proposée par la Chine allait fortement contribuer à promouvoir le développement économique du Sénégal.

Source : Xinhua News Agency.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin

Laisser un commentaire

© 2019 Copyright Radio Espérance FM 95.2

× Comment puis-je vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :